Chasse

Mesdames, Messieurs,

Sur cette page, nous vous informerons en temps réel sur la période des chasses, des espèces autorisées selon les périodes et également des battues réalisées sur le territoire de notre commune.

Régime local

Régime local de la chasse en Alsace-Moselle
 

En Alsace-Moselle, le gibier est un patrimoine géré par les communes suivant un cahier des charges départemental fixant les modalités techniques du droit d'exercice de la chasse et de gestion de la chasse, sous le contrôle d'une police de la chasse départementale.

Selon la loi locale du 7 février 1881, le droit de chasse est retiré aux propriétaires fonciers. La commune administre de ce fait le droit de chasse et procède tous les neuf ans à des adjudications. Le droit de chasse est alors réservé à l'adjudicataire, qui devra payer à la commune le loyer de la chasse et respecter un plan de chasse. La réparation des dégâts de gibier est entièrement à la charge des chasseurs et suit une procédure particulière.

Pour interdire la chasse sur leur propriété, les propriétaires fonciers de plus de vingt-cinq hectares ont pu créer des réserves de chasse. 

Lots de chasse

                                  ha             a             ca             Prix              Identité de l'adjudicataire             Mode de mise en location

 

Lot 1                        359            96            60            6500             M. Jérôme STRICKER                         adjudication

                                                                                                       14 impasse des coquelicots,

                                                                                                       57645 NOISSEVILLE                                                           

 

Lot 2                        354            18            89            6000             M. Laurent VELLINGER                         adjudication

                                                                                                       20 rue Charles Pelte,

                                                                                                       57300 AY-SUR-MOSELLE                                                    

Plan

90758242_198824811563796_660846079731407

Note du 3 juin 2020:

 

Dans le cadre de la lutte contre les sangliers et les dégâts agricoles qu'ils occasionnent et conformément aux arrêtés préfectoraux 2020/15 et 34, M. TRITZ Gérard lieutenant de louveterie, est mandaté afin de réaliser des tirs administratifs au sanglier, de jour comme de nuit, sur les terrains de chasse des communes de Halstroff, Kirschnaumen, Launstroff, Montenach, Remelfing, Waldweistroff et Waldwisse, pour compter de ce jour jusqu'au 30 octobre 2020.