Les Pompiers
Si l'on veut faire une rétrospective de l'histoire de notre village, on se doit de mettre en lumière notre Corps de Pompiers local. Revenons sur tous ces moments qui ont faits la fierté de Waldweistroff. Lorsque j'arpentais les rue de notre village durant la campagne des municipales, vous avez été nombreux à me faire part de l'estime que vous aviez pour nos pompiers.
Monsieur Colette, par exemple, me disait :
"Si nous n'avions pas eu de pompiers aux village, je ne crois pas que j'aurais pu sauver ma maison de l'incendie !
Je remercierai toujours l'équipe qui est intervenue et en particulier Jean-Claude Becker qui a été exemplaire ce jour là".
Remontons leur histoire, de l'après guerre à nos jours.
2004
Photo prise lors d'une maneuvre le 12 Juin 2004.
En partant de la Gauche : Bernard Brettnacher, Jean-Marie Collet, Jean-Claude Becker, Daniel Kling, Bernard Collet, Thierry Collet, Eric Gloden, Olivier Kling, Daniel Tritz, Hubert Girten.
1999
En Juin 1999, barbecue organisé par nos pompiers.
En partant de la gauche, on retrouve Nicole Perquin, Eric Gloden, Jean-Claude Becker, Jean-Marc Wacht, Jean-Claude Chille.
1995
En Mai 1995, a eu lieu la cérémonie d'inauguration du local des pompiers.
On retrouve l'ensemble des participants à la salle polyvalente.
en partant de la gauche,
1er rang: M. Blanchet Maire de Sierck-lès-Bains, Marcel Fisené Maire de notre village, M. le Maire de Halstroff, ?, Hubert Lutz, Jean-Claude Becker, Daniel Tritz.
Sortie de la messe en honneur du nouveau local, on distingue Jean-Claude Becker au 1er rang et derrière lui, en partant de la gauche, Jean-Claude Perquin, Eugène Kling (Porte drapeau) et Hubert Lutz. On peut suivre (sur les images de droite) le cortège qui remonte la colline jusqu'à la salle polyvalente.
1980
Photo prise l'hiver 1980, elle fut développée en grand format et offert à nos pompiers par Jean Donzel. A l'époque ce local servait de vestiaire aux footballeurs de l'USW. Il faut dire que le stade se situait près de l'école.
Notre local tel qu'il restera jusqu'à la fin du Corps de pompiers de Waldweistroff.
1975/80
En partant de la Gauche : Bernard Brettnacher, Daniel Tritz, Bernard Collet, Jean-Marie Collet, Claude Hombourger.
1962
Défilé en fanfare à l'occasion d'un Tournoi de Football (le 2 juillet 1962). On aperçoit en tête de cortège, les drapeaux des pompiers, de l'US W et des anciens combattants.
Les jeunes femmes ci-dessous portent les bouquets de fleurs qui seront offerts aux capitaines d'équipes.
Lydie Gill, Geneviève Salmon, Lili collet, Monique Schneider, Danielle Majerus, Josiane Sélézula et Geneviève Luxembourger. (noms de jeunes filles)
De la gauche vers la droite: René Salmon, Jules Wagner, Clément Kontzler, Fernand Brettnacher et Marcel Perquin.
1953
Nos soldats du feu à la sortie de l'église en 1953. C'est le jour du baptême des nouvelles cloches reçues après guerre. Les quatre artisans tailleurs du village leurs ont, pour l'occasion, confectionné des uniformes tout neufs.
4e rang: Lucien Hombourger, Raymond Sélézula, Pierre Sellen,
3ème rang: Jeannot Barré, René Salmon, Eugène Breitbeil,
2ème rang: Alphonse Gette, Marcel Perquin, Michel Junges, Léon Majérus
1er rang: Jules Ehrel, André Perquin, Lucien Brettnacher, Nicolas Salmon, Victor Tritz.
1949
Le dimanche à la sortie de la messe, les hommes discutent, on reconnaît à gauche les 2 pompiers Victor Tritz et Lucien Brettnacher.