Réalisations
1
Communication
Un des points névralgique de notre campagne pour les municipales était d'améliorer les modes de communications, d'être plus accessible, de faire preuve de plus de transparence dans nos démarches. Précisons que le projet du site internet a été entièrement réalisé bénévolement par Jean-François Pirrone pendant la période exceptionnelle de confinement de Mars à Mai 2020.
Notre site internet vous renseigne sur des infos utiles (coordonnées et explications des écoles, du périscolaire, de la location des salles, du pôle médical, de la chasse, du ramassage des ordures, de la déchetterie,...).
Il met en lumière nos artisans, nos commerçants, nos indépendants proposant des activités utiles à la communauté, sans oublier nos associations.
Il vous raconte l'histoire de notre village.
Il vous informe en temps réel sur nos réalisations, il permet de connaître les projets soumis au conseil municipal.
Enfin, si vous vous inscrivez en remplissant notre formulaire en ligne, il vous permet d'être un interlocuteur privilégié et de recevoir toutes les informations importantes en avant première.
Enfin, nous avons créé une page Facebook de la commune (https://www.facebook.com/Waldweistroff). Elle permet d'appuyer et de relayer les informations du site internet.
2
Réouverture de l'Ecole
Dès le début du mandat, il a fallu en moins d'une semaine, mettre nos installations aux normes de la Covid-19. Nous étions au pic de l'épidémie, le protocole était particulièrement lourd à mettre en place.
3
Sauvetage de notre Chêne Tricentenaire
Mi-juin, nous avons fait intervenir des spécialistes pour traiter notre chêne tricentenaire (ainsi que d'autres chênes proches du cimetière). Ils ont pulvérisé un agent bactéricide biologique.
Ces arbres étaient entièrement recouverts de chenilles processionnaires dont les poils sont très urticants.
Nous veillerons l'an prochain à appliquer un traitement préventif à notre chêne tricentenaire véritable emblème de notre village afin d'éviter qu'il soit à nouveau infesté.
4
Remise à neuf de la passerelle
Cet été, nous avons entièrement remis à neuf la passerelle en bois qui permet de connecter le lotissement à l'école et au pôle médical.
Il a fallu tout d'abord enlever toute la végétation qui au fil du temps avait envahi le pont sur ses 2 abords. Cela avait pour conséquences d'amener trop d'humidité, de rendre le pont glissant et d'attaquer le bois.
Nous l'avons ensuite nettoyé et protégé par une lasure spéciale bois.
Enfin, un villageois a bénévolement protégé les parties les plus abîmées par une couverture en ZInc.
photos prises avant la remise en état
5
Aménagement
A l'entrée de la rue de la Forêt, 2 arbres posaient problème.
Ils menaçaient de sectionner les câbles téléphoniques de la rue. Ils détérioraient la façade du riverain. Certaines grosses branches étaient tombées pendant la période de confinement. De plus, ils obstruaient le passage sur la route (voir photos ci-dessous).
Nous allons au printemps prochain entièrement réaménager cette place.
6
Bancs publics
Nous avons décidé de rénover l'ensemble de nos bancs municipaux.
Ils étaient en très mauvais état et devaient être enlevés de l'espace public (voir photos ci-dessous).
Plutôt que d'en acheter des neufs, et cela grâce à l'implication de notre équipe municipale, de notre employé communal et aussi de nombreux villageois bénévoles, nous avons pu à moindre frais procéder à une remise à neuf totale.
7
Aménagement
Nous accueillons les matins une boulangère ambulante devant la mairie, cette dernière doit se raccorder au réseau électrique. Jusque là une rallonge électrique était déroulée tous les jours et se retrouvait sur le passage des parents et des élèves lorsqu'ils venaient à l'école.
Nous avons mandaté un électricien pour la pose d'une prise électrique extérieure aux normes. Celle-ci a été positionnée à côté de l'emplacement réservé au camion.
8
Périscolaire
Nous avons complètement fait évoluer notre offre périscolaire.
Je tiens tout d'abord à remercier mes collègues les Maires de notre regroupement scolaire, sans cette synergie toutes ces améliorations n'auraient pas été possibles.
Cette année, vous profiterez :
- d'une durée étendue (7H à 18H45)
- de tarifs compétitifs
- de plus d’activités pédagogiques (ateliers manuels, initiation au langage des signes, ateliers culinaires, aides aux devoirs, etc...)
- d'une équipe professionnelle élargie
- d'une augmentation de la subvention des communes
- du maintien de la cantine pour tous
9
Voirie
Nous avons suivi la mise en oeuvre de la 2ème et dernière partie des travaux de voirie de la rue de la Poste et des impasses.
Il ne reste à présent que le suivi de l'aménagement des espaces verts sur cette zone. Il se fera d'octobre à novembre.
10
Cimetière
Une multitude d'arbres du cimetière posaient problème. Ils étaient devenus trop grands et trop encombrants.
Nous avons donc décidé d'en faire couper certains afin de rendre au cimetière son aspect initial.
11
Voirie
Nos routes communales étaient en très mauvais état, de nombreux "nids de poules" étaient apparus (voir photos ci-dessous). En attendant d'avoir les moyens de les faire refaire à neuf nous avons décidé d'investir dans une remise en état partielle.
L'objectif était de les rendre avant tout plus sécuritaires. Nous l'avons fait sur l'ensemble de notre territoire, dans le village, sur la route de Colmen, de Bibiche et de Bizing.
Exemples avant travaux.
12
Ecoulement des eaux
A chaque jonctions entre nos champs et nos routes communales, l'écoulement des eaux de pluies n'était pas canalisé.
Une grande partie de l'année l'eau des champs ruisselait sur nos routes, cela abîmait la chaussée et la rendait glissante.
Nous avons décidé de faire les travaux nécessaires afin de capter les eaux et de les dérouter vers nos écoulements.
13
Décharge municipale
Notre décharge municipale était devenue inutilisable. L'utilisation anarchique de certains particuliers, voir également de certains professionnels, l'avait complètement saturée.
Il a fallu recréer un sentier pour le passage. Nous l'avons protégé en plaçant des barrières en béton.
Nous avons d'abord fait égaliser la terre qui obstruait le passage. Nous l'avons réorganisée en créant 3 zones : terres végétales, gravats et déchets végétaux.
Nous avons pour projet de fermer l'entrée et de la rendre accessible uniquement sur demande.
14
Taxes
Lors du conseil municipal de juillet 2020, l'ensemble du conseil a voté à l'unanimité, la non augmentation de nos taxes locales.
La taxe d'habitation, la taxe foncière sur le bâti et sur le non-bâti n'augmenteront pas en 2020.
15
Ecoulement
Une conduite d'écoulement qui captait l'eau des champs en amont, ressortait et était complètement détruite. Nous l'avons, l'équipe municipale, notre employé communal et un villageois bénévole, substituée et connectée au réseau à moindre frais.
16
Arrêt de bus
Afin de garantir un maximum de sécurité et de laisser plus d'espace pour accueillir les enfants, nous avons déplacé l'arrêt de bus (place de l'église) de quelques mètres.
17
Voirie
Nous avons remblayé le chemin qui longe notre salle polyvalente et qui mène vers la décharge municipale.
18
Stade municipal
C'est l'ensemble des bénévoles de notre Club de Foot local l'U.S. Waldweistroff, sans oublier de nombreux villageois, qui ont contribué ensemble à l'élaboration de cette magnifique tribune. Bravo à tous !
19
Marquages au sol
Des membres de notre conseil et notre employé municipal ont refait un grand nombre de nos marquages au sol.
20
Coupe d'arbres
Notre employé municipal et des villageois bénévoles ont procédé à la coupe de 2 arbres de la cour de l'école. Ils étaient malades et menaçaient de tomber.
21
Plantation d'arbres
Lors du conseil municipal de juillet 2020, l'ensemble du conseil a voté à l'unanimité, le financement de la plantation par l'ONF de 250 chênes et de 50 merisiers.
22
Sécurité Routière
Nous avons remplacé le miroir à l'angle de la rue de la Forêt et de la rue de la poste. Le dernier était devenu complètement opaque.
23
Mobilier Urbain
Nous avons remplacé le revêtement du banc en béton de la place de l'église. La pierre était complètement craquelée, nous avons opté pour un granit originaire du Portugal.
24
Mobilier Urbain
Nous avons mis en place un banc public entièrement refait à neuf au bas de la colline.
25
Eglise
Nous avons fait réparer la toiture de l'église et de son clocher car de nombreuses ardoises étaient tombées lors de la dernière grosse intempérie.
26
CCB3F
Je suis heureux d'avoir accueilli Armel Chabane notre président de la Communauté de Communes (CCB3F). Nous avons pu échanger sur les futurs projets de notre commune village.
Nous avons poursuivi par le Conseil Communautaire en présence de l'ensemble des Maires et Vice-Présidents de la CCB3F.
A l'ordre du jour, nous avons notamment abordé le futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (P.L.U.I.).